top of page
Lire la recension dans Le Monde libertaire
Lire l’entretien de Brent Hayes Edwards dans Le Monde
Écouter Brent Hayes Edwards dans l’émission La Marche du monde (RFI)
Lire des textes inédits des sœurs Nardal sur la page Ressources

ÉCRIRE LE MONDE NOIR
Premiers textes, 1928-1939

Paulette Nardal

Martinique, 2024

Publié le 19 avril 2024

ISBN : 978-2-9580620-9-5
384 page
s

17.00 €

Littérature / Critique
Textes rassemblés et présentés

par Brent Hayes Edwards et Ève Gianoncelli

Écrivaine, traductrice et journaliste martiniquaise, Paulette Nardal œuvre à faire de Paris une capitale intellectuelle des mondes noirs dans l’entre-deux-guerre. Avec ses sœurs Jane et Andrée, elle fait de leur « salon » de Clamart un lieu de rencontre culturel et artistique international où se discute et se débat la condition noire. Ce milieu bouillonnant d’idées, d’images et de mots, elle l’accueille aussi dans La Revue du monde noir, une publication bilingue qu’elle fonde en 1931. Si Paulette Nardal est une fédératrice, elle n’en est pas moins une autrice : Écrire le monde noir rassemble pour la toute première fois les articles, récits et nouvelles de sa période parisienne.

Martiniquaise installée à Paris dans l’entre-deux-guerre, Paulette Nardal (1896-1985), femme de lettres, fut une pionnière de la modernité noire au point de vue national et international. Longtemps invisibilisée par l’éclat des grands auteurs de la Négritude, elle fait aujourd’hui l’objet d’une attention renouvelée pour son rôle sur la scène culturelle parisienne. Grande architecte d’un réseau d’échanges intellectuels qui permit à bien des actrices et des acteurs essentiels de la pensée et de la littérature noires de se rencontrer, Paulette Nardal fut une protagoniste majeure de l’essor d’une conscience noire diasporique au XXe siècle.

L’anthologie Écrire le monde noir a été assemblée et éditée par deux spécialistes de l’œuvre de Paulette Nardal : Brent Hayes Edwards, professeur d’anglais et de littérature comparée à l’université Columbia à New York, et Ève Gianoncelli, politiste et chercheuse à Nord Universitet et à la Maison française d’Oxford.

RotBoKrik-NARDAL-1ecouv_lowres.jpg
bottom of page