top of page
Lire la nouvelle La tour de l’Orient

FRAGMENTS DE LA VIE DE L’HOMME LE PLUS GENTIL DE LA VILLE

Manzu Islam

Bangladesh, 2025

À paraître le 25 avril 2025

ISBN : 978-2-9590055-3-4
208 pages

15.00 €

Littérature / Nouvelles
Traduction de Jean-Baptiste Naudy

Dans un va-et-vient constant entre Banglatown, le quartier de la diaspora bangladaise de Londres, et un Bangladesh spectral et sensoriel, ce recueil de nouvelles met en scène les rêves et les imaginaires d’une pléiade de personnages. Tour à tour drôles ou crus, fantastiques ou sombres, impétueux ou nostalgiques, les textes de Manzu Islam décrivent les stratégies pragmatiques, affectives et oniriques d’une communauté immigrée pour se construire de nouvelles vies.

Puisant dans les souvenirs aigre-doux du pays natal comme dans les aléas brutaux de la vie en pays d’exil, ces histoires fragmentées disent combien les actes quotidiens de solidarité et de fraternité et l’amour, petit et grand, soutiennent la résistance à l’isolement, à la violence et au racisme des métropoles occidentales.

Manzu Islam est un écrivain bangladais vivant en Angleterre depuis son exil de son pays natal en 1975. Après une première carrière de travailleur social dans les quartiers populaires de l’est londonien, il devient écrivain et professeur de littérature postcoloniale à l’université du Gloucestershire.


Emblématique de la culture de la diaspora bangladaise de Londres, Manzu Islam est l’auteur d’une oeuvre littéraire subtile et plurielle, dont les romans Song of our Swampland (Peepal Tree, 2010) et Godzilla and the Song Bird (Peepal Tree, 2024). Fragments de la vie de l’homme le plus heureux de la ville est son premier ouvrage traduit en français.

RotBoKrik-MANZU-couverture-1ereLD.jpg
bottom of page