top of page
LA TOUR DE L’ORIENT

Manzu Islam

Nouvelle extraite de Fragments de la vie de l’homme le plus heureux de la ville

Munir et Soraya emménagent dans un nouvel appartement, dans une tour d’habitation dans la banlieue est de Londres. D’abord ravis de cette situation, ils vont rapidement découvrir un environnement quelque peu hostile…

LIEN

UN COUPLE À CONAKRY

Elara Bertho

Introduction d’Un couple panafricain : Miriam Makeba et Stokely Carmichael en Guinée

Comment se construit au quotidien le militantisme panafricain depuis l’Afrique ? Dans l’introduction de son livre, Elara Bertho explique pourquoi il est essentiel de replacer Conakry au cœur des circulations panafricaines et d’une cartographie globale des luttes anti-impérialistes.

LIEN

EXTRAIT DE D’UN SEUL SANG

Pauline Hopkins

Chapitre I

Dans les premières pages de son roman, Pauline Hopkins nous met en présence de son protagoniste, Reuel Briggs, qui rumine dans son petit appartement sur le lugubre destin qui semble être le sien avant d’être victime d’une étrange apparition…

LIEN

L’INDE VUE DEPUIS L’AFRIQUE

Mamadou Diouf

Extrait de la postface au Sentiment de l’Inde

Dans cet extrait de Sortir du face à face avec l’Occident, sa postface à l’édition française du Sentiment de l’Inde de Gayatri Chakravorty Spivak et Romila Thapar, l’historien sénégalais Mamadou Diouf revient sur le miroir que l’Afrique a perçu dans l’Inde dès la fin du 19e siècle.

LIEN

EXTRAIT DE PRATIQUE DE LA DIASPORA

Brent Hayes Edwards

Prologue 

Dans cet extrait du prologue de Pratique de la diaspora, Brent Hayes Edwards revient sur certaines des raisons pour lesquelles Paris devint dans l’entre-deux-guerre un lieu clé de l’essor de l’internationalisme noir et notamment sur les liens entre la capitale française et la scène intellectuelle et artistique de Harlem.

LIEN

TEXTES INÉDITS DES SŒURS NARDAL

Jane et Paulette Nardal

1927-1979

À l’occasion de la parution d’Écrire le monde noir de Paulette Nardal, les éditions Ròt-Bò-Krik ont fait le choix de rendre accessibles sur leur site un certain nombre de textes écrits par les sœurs Nardal et qui ne sont pas publiés dans l’anthologie. Ces textes seront mis en ligne progressivement (cliquez sur les titres pour accéder aux textes).

Jane Nardal, lettre à Alain Locke (1927)

Paulette et Jane Nardal, lettre à Alain Locke (1928 — en anglais)

Paulette Nardal, lettre à Marcus Garvey (1928 — en anglais)

Paulette Nardal, lettre à Alain Locke (1931 — en anglais)

Paulette Nardal, Guide des colonies françaises, Martinique (1931) : Avant-propos ; Le voyage ; Étude géographique ; Notice historique ; Fort-de-France ; Excursions ; Renseignements généraux sur la colonie

Paulette Nardal, « Joie et douleur au pays du soleil » (1936)

Paulette Nardal, « Aux Antilles » (1937)

Jane Nardal, « Une figure qui disparaît : la lavandière noire » (1938)

Paulette Nardal, lettre au gouverneur de la Martinique (1943)

Paulette Nardal, « La musique et les noirs » (1944)

Paulette Nardal, « Féminisme colonial : action sociale et politique » (1945)

Paulette Nardal, lettre à Jacques Hymans (1963)

Paulette Nardal, notes autobiographiques (1966)

Henri Pied, « Rencontre avec Mlle Paulette Nardal » (1976)

Paulette Nardal, lettre à Michel Fabre (1979)

EXTRAIT DE LA COULEUR DE L’OUBLI

Merle Collins 

Extrait du chapitre 1 : Sang au nord 

Les premières lignes du roman nous mettent en présence d’une étrange prophétesse qui hante le morne des Sauteurs, en ravivant le souvenir de l’invasion de l’île caribéenne de Paz par les conquistadors français…

LIEN

DÉSAPPRENDRE LE PATRIMOINE

Ariella Aïsha Azoulay et Lotte Arndt

Entretien

Dans cette conversation avec l’autrice et curatrice Lotte Arndt, Ariella Aïsha Azoulay revient sur les enjeux critique et politique de son livre La Résistance des bijoux, et sur sa relation avec le projet de désapprentissage de l'impérialisme tel que déployé dans son précédent ouvrage, Potential History : Unlearning Imperialism.

LIEN

AUTOUR DE LA RÉSISTANCE DES BIJOUX

Ariella Aïsha Azoulay et Samira Negrouche

Correspondance 

Entre octobre 2022 et février 2023, Ariella Aïsha Azoulay a entretenu une correspondance avec la poétesse algérienne Samira Negrouche autour des enjeux de son livre, La Résistance des bijoux. Les deux autrices ont souhaité que leurs lettres soient mises en accès libre sur notre site.

LIEN

EXTRAIT D’IMAGINER LA LIBÉRATION

Annette Joseph-Gabriel

Prologue 

Dans le prologue d’Imaginer la libération, Annette Joseph-Gabriel explique avec concision le contexte dans lequel elle a écrit son livre et la perspective qui est la sienne des interactions entre la race, le genre, l’appartenance et la puissance d’agir politique.

LIEN

EXTRAIT DE LA DÉCOLONISATION N'EST PAS UNE MÉTAPHORE 

 

Eve Tuck et K. Wayne Yang  

Introduction  

 

L’introduction du livre d’Eve Tuck et K. Wayne Yang, en accès libre sur le site de la revue Contretemps.

LIEN

AUTOUR DE LA SPHÈRE DE PLANCK

Kidi Bebey

Le Monde Afrique

Dans son article « Radiographie d’un Cameroun atomisé », Kidi Bebey se penche sur La Sphère de Planck de Lionel Manga. En accès libre sur le site du Monde Afrique.

LIEN

LA CÉCITÉ DES RIVIÈRES 

 

Stacy Hardy  

Nouvelle inédite  

 

Dans un environnement dystopique flottant, un groupe d’humains rendus aveugles par une mystérieuse maladie tente de survivre en s’agrippant fermement les uns aux autres. La file indienne devient un genre de mille-pattes déglingué qui arpente un territoire hostile et perd peu à peu ses membres...

LIEN

EXTRAIT DE DIEU T’A CRÉÉ, TU AS CRIÉ… ! 

 

Michel Alimeck  

Extrait du chapitre IV  

 

Dans cet extrait du chapitre IV de l’ouvrage de Michel Alimeck, l’auteur compare culture du livre et culture du geste, et évoque l’éducation des enfants saramacas à une vie rythmique.

LIEN

EXTRAIT D’ARCHÉOLOGIE DES TROUS
LA VACHE – UN FANTASME DU BOUCHER

Stacy Hardy  

La vache - un fantasme du boucher

 

Dans cette nouvelle, la narratrice nous fait découvrir la vie qui est la sienne dans un habitat singulier, puisqu’elle vit à l’intérieur d’une vache broutant dans le veld sud-africain.

LIEN

ROT-BO-KRIK RÉVOLUTION

Image d’archive

Les éditions Ròt-Bò-Krik rendent hommage à la revue anticolonialiste Rot-Bo-Krik Révolution, créée en 1975 par Shaka Karebu (ex-Michel Kapel), qui s’employa à actualiser en Guyane les perspectives de la Tricontinentale. En ressource, la couverture du premier numéro de la revue.

LIEN

bottom of page